La Relation d’Aide par le Toucher ® est une pratique thérapeutique créée par Jean-louis Abrassart en 1988, qui allie le toucher physique et énergétique à des outils de psychothérapie verbale pour aider une personne dans son corps, dans sa vie, et dans ses relations .
Basée sur la qualité de présence à l’autre la Relation d’Aide par le Toucher ® permet chacun de libérer ses tensions corporelles et ses blocages émotionnels pour se dégager de son passé et pour mobiliser ses ressources personnelles
Toute problématique de vie se retrouve dans le corps et inversement
Tout changement dans le vécu corporel entraine un changement dans la vie
La qualité de la relation thérapeute-patient est un facteur de réussite de l’aide
Cette méthode ne se contente pas d’apporter un soulagement des symptômes physiques et de la détente, mais cherche également à résoudre des tensions psychosomatiques en prenant pleinement en compte les attitudes de vie et les causes psychiques associées au mal-être corporel
Lorsque vous traversez des périodes difficiles dans votre vie personnelle ou professionnelle, qui vous pèsent, il vous arrive d’être confronté a vos limites et d’en être affecté, ce qui fonctionnait avant ne fonctionne plus ou devient insupportable, un mal-être s’installe.
Ces périodes s’accompagnent fréquemment de symptômes psychosomatiques c’est à dire de troubles de santé sans lésion qui peuvent se manifester sous différentes formes: mal-être corporel, maux de tête, fatigue, angoisse, insomnie, anxiété, douleurs du dos, des articulations, raideurs musculaires, digestion difficile, problème de peau et d’élimination, difficultés à gérer ses émotions.
Je vous propose un accompagnement sur plusieurs séances qui prend en compte votre être dans sa globalité, tant dans votre dimension émotionnelle, mentale psychique et corporelle.
3 phases dans la séance :
01.
Phase d'échange verbal entre le thérapeute et la personne. Un objectif est défini en début d'accompagnement.
02.
Phase de Toucher de détente, toucher physique et énergétique sur des zones de tensions spécifiques du corps associés à une conscience respiratoire pour aider à une amélioration, sinon une résolution des symptômes corporels
03.
Phase d'intégration émotionnelle et verbale des vécus du patient avec des outils spécifiques pour aider à des changements de vie.
J’utilise un mélange de techniques de massages adaptées au patient comme le californien, le shiatsu, la réflexologie plantaire, ou encore la relaxation coréenne, tout en intégrant divers outils de la PNL, la gestalt-thérapie ou encore la végétothérapie. La prise en compte de votre respiration est un appui dans toutes les séances.
Ce double travail permet de relier les manifestations physiques aux aspects de la vie quotidienne favorisant ainsi une une transformation globale et durable.
Le travail thérapeutique selon les problématiques de départ et l’évolution des séances peut amener à exprimer des mémoires émotionnelles, à réintégrer des souvenirs du passé, à reconnaitre des besoins réprimés, à clarifier des difficultés relationnelles, à explorer l’imaginaire.
C’est une méthode qui permet de retrouver des ressources en soi et ainsi appréhender la vie avec plus de sérénité et de clarté.
L’école aujourd’hui dirigée par Fabrice Mascaux est certifiée en tant qu’organisme de formation Qualiopi , reconnue par la FF2S (fédération française de Somatothérapie et de Somato-psychothérapie.
Lien du site : https://www.toucher.fr/formation-a-la-relation-daide-par-le-toucher-2/
L’école est affiliée à la fédération française de massage bien-être (FFMBE)