La notion de « prendre soin » a toujours été présente en moi.
Mon mémoire de fin d'études abordait d'ailleurs le « Toucher-Massage chez les personnes en fin de vie ».
Je suis une professionnelle de santé, infirmière puéricultrice diplômée d’Etat de formation. J’ai une expérience de plus de 2O ans au sein d’institutions hospitalières (CHU, EPSM, EHPAD...) et de collectivités locales.
J'ai développé des compétences d’écoute, et de prise en charge spécifiques et globales, notamment en prévention des risques de santé physique et psychique.
J’ai construit des ateliers collectifs mettant en évidence l’importance du Toucher dès la naissance, grâce aux bénéfices de l’hormone sécrétée : l’ocytocine.
En parallèle de mon métier, j’ai ressenti très vite, le besoin de mieux me connaitre et de trouver de nouveaux outils, autour du Toucher. Un Toucher, moins intrusif, plus en conscience, un Toucher relationnel sécurisant.
J’ai souhaité développer aussi de nouvelles méthodes pour accueillir de façon optimale les émotions des patients que j’accompagnais dans mon activité.
Au terme d'une formation de 800h en Relation d’Aide par le Toucher® entre 2008 et 2012, j'ai obtenu ma certification de Somatothérapeute et de praticienne en massage bien-Être.
Les accompagnements psycho-corporels étant pour moi très liés au souffle, j’ai complété ma formation en devenant praticienne en Rebirth.
Puis en lien avec mon métier d’origine, j’ai approfondi les prises en charge des traumatismes de naissance, en me formant à la prénatothérapie (Massage Métamorphique).
Ces différentes formations m’ont transformées en profondeur et permis de mieux comprendre mon fonctionnement, mes besoins et mes ressources. A mon sens, c’est un préalable nécessaire pour accompagner au mieux les patients dans un suivi thérapeutique.
Afin de proposer un suivi professionnel je respecte un cadre instauré dans l’intérêt de tous :